Avant toute inscription et afin de convenir du cycle de formation adapté,
merci de contacter Emmanuelle CAULE au 06 87 55 42 35.
FORMATION AUX EPREUVES PROJECTIVES
Cycle suspendu en 2025
Séminaire dirigé par Rémy PUYUELO, Bianca LECHEVALIER et Daniel OPPENHEIM
Séminaire « Travail clinique avec des enfants et des adolescents qui ont connu ou connaissent des situations sociales, familiales, historiques, culturelles particulièrement difficiles, ou qui en ont hérité. » 3éme année (mars 2025-2026)Des enfants et des adolescents sont confrontés, ou l'ont été, à des difficultés familiales, sociales, historiques, culturelles particulièrement graves et violentes. Ils vivent dans des familles déstructurées, des quartiers « difficiles », des logements insalubres. Pour certains, immigrés (première ou deuxième génération), ils (ou leurs parents) ont connu la violence de la guerre, du terrorisme, de la dictature, de la misère. Un désespoir profond et une perte des repères identitaires et structurants peuvent en résulter, source de régression, d'actings, d'addictions, de troubles divers.
Ne pas tenir compte de cette réalité excessive serait préjudiciable à l'aide que nous pouvons leur apporter ; de même ignorer les effets -négatifs ou positifs- de la transmission intergénérationnelle de la destructivité et du traumatisme sur les descendants de ceux qui en ont subi les manifestations. Il importe de connaître cette réalité et ces effets, de les repérer et d'en tenir compte, sans pour autant leur attribuer toute la responsabilité des troubles de ces enfants et adolescents ni négliger les repères habituels de la psychanalyse. C'est d’autant plus important pour la prévention ou le traitement des troubles de ces nouvelles générations de traumatisés que leur demande d'aide peut être sans rapport avec la réalité actuelle ou passée et qu'ils n'en parlent pas spontanément dans les cures, les rencontres psychanalytiques ou les psychothérapies. Ces situations et leurs effets ne sont pas rares, y compris en dehors des quartiers « difficiles ».
Ce séminaire, à partir d'exposés de participants et d’invités, est un lieu d'échanges sur nos pratiques et les théorisations, elles aussi diverses, sur lesquelles nous nous appuyons . Aussi un lieu de recherche sur ces questions, en partie nouvelles, sur lesquelles existe peu d'écrits. Ce séminaire mensuel a commencé en juin 2021. En raison de la diversité géographique des participants (cette année de toute la France et de divers pays autres) il ne peut se tenir qu'en zoom. En raison d'une importante demande, nous avons accepté jusqu'à 35 participants, psychanalystes et psychothérapeutes, et établi une liste d'attente. Nous rouvrons les inscriptions pour le séminaire 2023-2024, qui commencera en, mars toujours le 3e mercredi du mois, de 21h à 23h. Il est important, pour que la confiance nécessaire pour s'exposer à parler de ces cas difficiles puisse se constituer que les participants s’engagent à y participer régulièrement. Au-delà de deux absences, il sera demandé de quitter le séminaire pour laisser la place à des inscrits sur la liste d'attente. La participation aux frais d’organisation pour l'année est de 50 euros.
Ce Séminaire reçoit le soutien de la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent.
Pour nous contacter :
Daniel Oppenheim (Paris), tél.0669419048 ; « daniel.oppenheim19@gmail.com »
Rémy Puyuelo (Toulouse), tél 0662786312 « remi.puyuelo@free.fr »
Bianca Lechevalier ( Caen et Paris), tél 0663952540 « bianca.lechevalier@orange.fr »